La Maison


    La maison aux mille étages. 20 chapitres avec 16 illustrations. Kindle ebooks
 
 avant-propos
 
 
Ce texte est librement inspiré de l'oeuvre de Jan Weiss (1892-1972). Auteur Tchèque de littérature fantastique avant la lettre, il décrit dans un de ses textes issus de  la première guerre mondiale, une cité aux mille étages, qui renferme une société dystopique et  hyper hiérarchisée

J'ai lu son roman vers l'âge de 14 ans, et son univers m'a accroché, surpris, passionné, et collé au cerveau durant des années comme un vers d'oreille pour une chanson.
Lorsque je l'ai relu, 25 ans plus tard, l'histoire avait évoluée d'elle même avec le temps,  je trouvai le roman de Weiss un peu suranné, un peu poussiéreux. L'histoire ne se terminait pas de la même façon dans mon souvenir, et  les personnages s'étaient transformés. Ce que j'avais imaginé constituait une autre histoire que celle de Jan Weiss, je m'étais approprié une partie de sa création pour en imaginer une autre, je lui empruntais sa maison. Ce qui me donna l'idée des illustrations très ligne-claire et architecturales en premier lieu. Puis, je me suis décidé à ré-écrire cette histoire obsédante.
Ce  faisant, j'ai conservé les grandes lignes de l'action, mais j'y ai mis un maximum de contenu personnel. J'ai maintenu  aussi la plupart des noms, des lieux et des personnages.
Cet univers n'est pas technologique, il est à vapeur. Les machines sont du monde  de Jules Vernes, on pourrait qualifier cet univers de Steampunk, de futur victorien.
De la S-F sans ordinateur ni téléphone intelligent.
C'est un futur ancien, colonialiste, industriel, lourd et cruel, mais il y a aussi la magie, l'impossible, le conte, la quête et les voyages intersidéraux.
      Quelques illustrations :
 
 



 




 

 




 
 



 

 





 




Jean Gagnon, tous droits réservés 2017
 

 


                                                                                                    



  

       


             

                                                                                            



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire